Le jeudi 7 décembre, les élèves de 4D et d’UPE2A sont allés à Cosmopolis pour voir le spectacle Du sucre sur les mains interprété par trois artistes ; Eli, Lucie et Méliné.

C’est un spectacle contemporain qui a débuté en 2020. La pièce parlait de la traite négrière et des horribles conditions de vie des esclaves. Les comédiens ont utilisés du sucre pour représenter les esclaves. Les élèves ont déduit que la pièce portait ce nom en référence à l’expression « du sang sur les mains ». Le message donné était très fort mais certaines scènes étaient perturbantes.

Le lundi 11 décembre, les comédiens sont venus au collège. Les 4D et les élèves allophones étaient mélangés pour que tout le monde apprenne à mieux se connaître. Plusieurs activités ont été réalisées selon les groupes, du hip-hop, du théâtre, des mises en scène à partir de mots… Les élèves se sont retrouvés en fin de matinée pour présenter leur travail aux autres groupes.

Ce spectacle m’a appris des choses sur la vie, notamment que personne n’est supérieur à personne.

Nathan

4D

C’était drôle et bizarre !

Raya

4D