Les derniers articles
Sortie dans la Vallée du Cens avec les 5ème
Les élèves de 5ème ont effectué une sortie dans la Vallée du Cens (le 8 juin ainsi que le 17 juin) dans le cadre d’un projet mené par différents enseignants et mettant en œuvre différentes disciplines : SVT, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie et...
Frises géométriques sur la cour
Après avoir étudié un motif géométrique en classe et l’avoir reproduit plusieurs fois sur papier blanc, les élèves de 6A, 6B, 6C et 6E ont refait la construction sur la cour. Règles, ficelles (en guise de compas) et craies leur ont permis de former des frises de...
La numération à travers différentes civilisations
Les élèves de 6A ,B, C et E, réunis en groupe ont présenté des exposés sous forme d'affiche et à l'oral. Quelques exemples d'affiches:
Aborder les pyramides en 4ème
En 4e, dans le cadre du chapitre sur les pyramides, les élèves construisent un hérisson avec pour seul document de départ un hérisson dessiné en perspective. Aucune dimension n’est donnée. Les élèves sont placés en autonomie, en groupes de 4 et chaque groupe élabore...
Les mathématiques en 6ème
Les mathématiques en 6ème La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3. Au collège Hector Berlioz les élèves sont évalués par compétences. Les six compétences mathématiques Chercher Modéliser Représenter Raisonner Calculer Communiquer Les horaires 4h classe...
Construction, calculs d’aires et proportionnalité
Pavage sur la cour En juin 2019, 2 classes de sixièmes ont investi la cour pour dessiner à la craie un pavage étudié en classe (méthode de construction, calculs d'aires et proportionnalité). [pdf-embedder...