Jeudi , le 23 septembre , Madame Mordelet , la gestionnaire a apporté un chariot avec tout le matériel qui devait permettre d’extraire le miel dans la classe Ulis.

Nous avons commencé par enlever la cire d’abeille des cadres qui étaient dans les hausses avec un couteau plat. Ce que le couteau ne pouvait pas enlever, on l’enlevait avec une fourchette.

On plaçait 4 cadres dans une centrifugeuse pour en extraire le miel. Il fallait tourner une manivelle pour la faire fonctionner.Le miel coulait ensuite dans un petit seau. Quand il était plein, on versait son contenu dans un seau plus grand.

La classe Monde est venue faire l’activité avec nous. Nous avons trouvé quelques abeilles coincées dans les hausses : certaines étaient mortes et d’autres vivantes. Nous avons pu goûter ce miel, il est vraiment succulent ! Quand on fini d’ extraire le miel , nous nous sommes tous assis pour nous présenter parce que nous ne connaissions pas tous les élèves de la classe Monde, et eux non plus ne nous connaissaient pas.

Avant de mettre le miel en pots, il faut attendre que les petits morceaux de cire qu’il y a dans le seau remontent à la surface. Une fois que ce sera fait il sera vendu. Avec la classe monde, nous allons faire une battle de pain d’épices, pour savoir lequel sera le meilleur C’était une activité très intéressante parce que nous avons pu apprendre de nouvelles choses. M Adamopoulos nous a lu un livre sur les abeilles , nous avons découvert qu’elles ont de nombreuses missions : surveiller et ventiler la ruche, butiner et fabriquer la gelée royale pour les larves.