Comme dans tous les collèges,  l’ensemble des élèves de 5ème, 4ème et 3ème sont amenés à travailler sur la plate forme nationale proposée par l’éducation nationale: PIX.

• En début d’année, un parcours de rentrée est proposé et est réalisé en classe multimédia.
  • A partir des résultats, les équipes pédagogiques proposent ensuite à travers leur cours des exercices qui feront progresser les enfants sur certaines compétences numériques.
  • D’un autre coté, l’élève pourra travailler en autonomie sur la plateforme PIX pour poursuivre sa progression. Le logiciel lui proposera des exercices adaptés à son niveau et des tutos pour apprendre et progresser en cas d’erreur. Il est important que l’élève fasse les exercices seul car la certification se fera sur les plus hauts niveaux d’exercices réussis. En cas de plusieurs échecs, la certification serait alors invalidée.

Les élèves de 3ème passeront une certification au début du 3ème trimestre s’ils ont acquis un niveau 1 sur 5 compétences minimum.  Cette certification aura lieu sur cette même plateforme.

A suivre

• Une vidéo de présentation de la plateforme Pix
  • Une vidéo de présentation de la certification Pix
  • Une vidéo de présentation des étapes clés pour passer l’épreuve de certification Pix  pour les élèves de 3ème au début du 3ème trimestre.

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et PIX

La mission de la plateforme Pix

La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Pour les élèves, l’accès à cette plateforme se fait par l’intermédiaire du média centre de la plateforme numérique du collège afin qu’un échange puisse être possible entre l’élève et l’équipe pédagogique.