En 4e, dans le cadre du chapitre sur les pyramides, les élèves construisent un hérisson avec pour seul document de départ un hérisson dessiné en perspective. Aucune dimension n’est donnée. Les élèves sont placés en autonomie, en groupes de 4 et chaque groupe élabore son hérisson.

Voici quelques retours d’impression des élèves.

• “J’ai pris un énorme plaisir à faire ce travail car c’était une  bonne idée. C’était drôle et sympa à faire. Cela changeait des maths. Cela m’a fait du bien, personnellement.”
  • “J’ai aimé faire ces constructions en groupes. Nous étions solidaires et j’ai aimé car c’était un moment de partage et on était tous dans la bonne humeur. C’était très bien. A refaire !”
  • “ J’ai bien aimé coller, découper, rajouter, colorier. Travailler avec du papier, c’est cool.”
  • “Ils sont beaux. C’est original. C’était bien de les faire. On a pu choisir nos couleurs, la taille, mais c’était pas facile.”