Créer et interpréter un slam, un projet avec le DJ Chilly Jay

Dans le cadre d’un travail mené en coopération avec le DJ nantais Chilly Jay, les élèves de 5D ont été amenés à participer entre eux à un battle de slam. Célina et Emma, deux élèves de la classe nous racontent cette expérience !

« Le mardi 25 mai, de 9h à 11h, nous choisissons les extraits musicaux pour accompagner nos textes de slam qui ont été finalisés en salle multimédia. Il y a 5 groupes de 6 élèves qui, chacun leur tour, doivent choisir 2 vinyles pour le slam. Julien (Chilly Jay) a proposé des choses très diverses : Beethoven, Bouba, NTM, la bande originale des Aristochats, les Inconnus, La Panthère rose et bien d’autres encore ! »

« Le mercredi 02 juin, de 8h à 11h, c’est le grand jour ! Nous finissons de nous préparer à slamer avec Julien et Mme Guerlais qui nous font travailler la posture et l’éloquence. Après avoir pris une pause méritée, nous découvrons les juges du battle : Christopher (assistant d’éducation), Mme Suire (secrétaire de direction) et Mme De Brier (secrétaire d’intendance). Les juges installés, le battle commence et dès le début, ça envoie du lourd ! Mélina est en tête de liste avec trois 11/12 ! Les slams s’enchaînent avec parfois un peu d’appréhension mais ils s’accordent parfaitement à la musique, car comme le dit Julien: « On est ensemble, musique et paroles et le rendu est explosif !» »

Les résultats de la première manche tombent. Les scores sont serrés ! Seuls cinq élèves vont en finale : Mélina, Noah, Soma, Alexis et Sacha.

La finale commence avec Mélina. C’est un franc succès, son flow est parfait, elle est avec la musique, elle n’hésite pas ! Son texte sur les relations amoureuses est tout simplement remarquable ! Puis, Sacha se présente derrière le micro. Il a décidé d’évoquer les choix que nous pouvons faire pour notre avenir. Il gère ! Vient le tour d’Alexis avec un slam sur les choix que nos parents font pour nous. Il est très confiant, va un peu trop vite mais il se défend bien. Noah, dont le texte parle de l’environnement, fait ensuite une prestation presque parfaite. Enfin, le dernier à passer est Soma : son slam sur les styles de personnes que nous sommes ou pouvons devenir impressionne beaucoup.

Les juges ont fait leur choix, les vainqueurs sont : Mélina et Noah !

Bravo à eux ! Et au reste de la classe!