Le mardi 14 décembre, dans le cadre de la participation de la classe au concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices, les élèves de 3ème A ont fait une sortie au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes.

Lors de cette sortie, ils ont eu l’occasion, en compagnie d’archivistes, d’accéder aux magasins d’archives, à la salle de lecture et de travailler sur le dossier documentaire mis à disposition pour élaborer leurs discours dans le cadre de ce concours d’éloquence qui a pour thème cette année la crise des missiles de Cuba de 1962.

En participant à ce concours, les élèves sont amenés à étudier et contextualiser des documents historiques, construire un discours s’appuyant sur des faits historiques précis et le présenter à l’oral en public en faisant preuve d’éloquence.