Mardi 7 juin, La troupe « Le théâtre d’ici ou d’ailleurs » avec Claudine Merceron Martine Ritz et Michel Hermouet, est venue jouer au collège Berlioz devant des classes de 4emes et de 3emes, sa pièce « Louises coquelicots », inspirée de la vie de Louise Michel. Spectacle vivant, rythmé par des chants, des discours de Victor Hugo, des pas de danses et spectacle engagé, qui tente de retracer le long combat des femmes d’Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone Weil jusqu’ aux associations d’aujourd’hui.

Les 3 comédiens ont enchanté les élèves de 3emes : « c’était fantastique, bien joué, bien coordonné, on sentait qu’ils faisaient ce qu’ils aiment. A voir et même à revoir ! » dit un élève de 3èD.

« Le sujet du droit des femmes me tient à cœur » confie une élève de 3èB.

En effet, Les 4emes ont abordé le thème du féminisme avec le projet Matrimoine lancé par les archives de Nantes cette année. Quant aux 3èmes, cette thématique s’inscrivait dans un parcours lié au Grand T, avec le spectacle Féminines, les cours d’EMC, d’Eps et de Français. Les élèves ont « aimé les références historiques », « le combat important abordé dans la pièce », «c’était un spectacle qui fait réfléchir », « à la chronologie originale »….

Un carton plein pour la troupe, qui a su captiver son public ! Merci !