Le jeudi 14 janvier, dans le cadre d’un travail autour du parcours citoyen, Lassana Bathily (héros malgré lui de la prise d’otage dans le magasin Hyper Casher le 9 janvier 2015 à Paris) est venu au collège rencontrer les élèves de 3ème et ceux du Dispositif Monde. Voici quelques extraits de témoignages d’élèves et de M. Bathily.

Extrait du message de Lassana Bathily :

• « On est tous humains, tous dans le même bateau. »
  • « Pourquoi tuer des innocents pour rien ? »
  • « On ne peut pas juger une personne sans la connaître. »
  • « J’aimerais vous donner de l’espoir, c’est à vous de vous battre pour un avenir meilleur. »
  • « Pour vivre ensemble, il faut s’aimer, connaître la personne. C’est le plus important. On est tous les enfants de la République. »

Les élèves du Dispositif Monde :

Qui est Lassana Bathily ? C’est un héros de France, qui vient du Mali. Il a sauvé des gens dans un attentat qui est arrivé à Paris. Son histoire est dure parce que quand il est arrivé en France, il ne connait pas le français et il n’a pas de papiers.

Les élèves de 3ème:

• « Ce que j’ai le plus apprécié dans son intervention c’est cette phrase :  » j’ai sauvé des vies pas des religions » »
  • « Il est musulman et il a sauvé des personnes juives. Il est un exemple (…) L’important est que nous sommes des êtres humains et devons vivre ensemble »
  • « La rencontre avec Lassana Bathily était intéressante et enrichissante. Son parcours de vie était impressionnant et émouvant. C’est une personne humble et respectueuse. J’ai beaucoup aimé la rencontre »
  • « J’ai trouvé apprécié cette rencontre avec Lassana Bathily car ce n’est pas comme de le voir à la télé, le fait qu’il nous parle à nous était touchant , qu’il nous raconte son histoire avec ses mots et en réel »
  • « J’ai apprécié qu’il ne soit pas enfermé dans un texte, qu’il soit naturel « feeling » »
  • « J’ai ressenti un profond respect pour ce qu’il a fait et le courage qu’il a de revenir sur des éléments qui l ‘ont bouleversé. »