La météo annonçait la pluie, les élèves sont donc partis della Stazione de Castellammare munis par les familles d’un parapluie, direction les fouilles de Pompéi. Écartant les nuages le temps de la visite guidée, Apollon a permis aux élèves d’imaginer et de comprendre in situ, la vie des habitants de cette petite ville provinciale, où le temps s’est arrêté après l’éruption du Vésuve, le 24 août 79.
Après être littéralement entrés dans l’arène, l’amphithéâtre, ils ont déambulé sur les voies pavées de gros blocs de basalte, se sont invités dans les vestiges des maisons et des échoppes romaines, admirant tantôt leurs fresques, tantôt des éléments de leur architecture, et ont notamment observé la présence de l’eau dans la ville, comment elle y était acheminée, stockée, distribuée, utilisée, évacuée. Puis quand après la pause déjeuner, nous avons voulu aborder d’autres aspects de la vie romaine…le thème de l’eau nous a poursuivis: une pluie nourrie s’est mise à tomber. Pas de quoi affoler nos jeunes et vaillants bretons, qui ont accepté l’augure d’une visite du Forum, mouillée… et quelque peu accélérée. Puis, n »en déplaise à Jupiter qui a tonné tout ce qu’il a pu, déversant sur nous ‘una bomba d’aqua’ selon l’article paru dans la presse locale , les élèves ont bravement rejoint le théâtre antique où nous avons dû néanmoins nous abriter une bonne demi heure…
Enfin, il a bien fallu se résoudre à abréger la visite sans pouvoir faire le rallye prévu, et retourner chacun dans ses pénates, certes un peu déçus mais à jamais marqués par un passage inouï , sous le soleil puis la pluie, à Pompéi !