Le jeudi 17 novembre, dans le cadre de la participation de la classe au concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices, les élèves de 4ème A ont fait une sortie au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes.

Lors de cette sortie, ils ont eu l’occasion, en compagnie d’archivistes, d’accéder aux magasins d’archives, à la salle de lecture et de travailler sur le dossier documentaire mis à disposition pour élaborer un dialogue entre trois diplomates dans le cadre de ce concours d’éloquence dont thème est cette année : « 1789-1792 Au temps des révolutions. »

En participant à ce concours, les élèves sont amenés à étudier et contextualiser des documents historiques, à construire un dialogue s’appuyant sur des faits historiques précis et à le présenter à l’oral en public en faisant preuve d’éloquence.