Du 20 au 24 novembre 2023, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’occasion de valoriser ce qui se fait déjà au collège Hector Berlioz !

En effet, au collège, nous n’avons pas attendu cet évènement pour réduire nos déchets, naturellement nombreux pour un établissement scolaire.

• À la cantine, aucun emballage n’est présent sur le plateau des élèves : les portions sont réparties dans des ramequins lavables pour les entrées, les desserts et même le fromage ou les yaourts.
  • Les déchets alimentaires sont collectés pour le compost, et ceux issus des plateaux des élèves sont pesés chaque jour, avec affichage pour en suivre l’évolution. Ce sont d’ailleurs des élèves volontaires qui font cette pesée et emmènent ensuite les déchets alimentaires au compost.
  • Une partie des déchets (épluchures ou pain) sert également à nourrir les poules du collège, encore encadré par des élèves volontaires. Ainsi, ils repartent à la fin de la semaine avec les fruits, ou plutôt les œufs, de leur travail et de celui des poules !
  • Bien sûr, les déchets proviennent aussi des classes dans une école. Dans chaque salle, une corbeille est attitrée au papier uniquement, qui est ensuite rassemblé et collecté par l’association « arbres », à but d’insertion professionnelle.

Enfin, l’assemblée des écodélégué·e·s, en constitution en ce moment même, aura à mettre en place également la collecte des fournitures de bureau usées (stylos, effaceurs, cartouches d’encre, colle, etc…) pour être recyclés ou réutilisés par l’entreprise TerraCycle.