Dernière visite du séjour, la ville de Sorrento à la pointe sud de la baie de Naples. Nous empruntons pour la dernière fois « il Circumvesuviano », le chemin de fer desservant les localités du golfe et alternons tunnels et vues vertigineuses sur le bleu de la mer et du ciel encadrées de falaises arborees. Sorrento se découvre à nous avec les façades ocres de ses riches demeures et ses avenues bordées d’orangers. Nous cheminons dans ses venelles fourmillant d’ateliers et de magasins de souvenirs, de petites échoppes d’artisanat du cuir, de faïence et surtout de marqueterie, spécialité sorrentine. Nous pénétrons dans le cloître San Francesco et y admirons les doubles arcs arabisants du XIIe siècle. En sortant, à droite, la baie de Naples s’offre de nouveau à notre regard et du haut de la falaise de tuf,nous avons une vue plongeante sur la Marina Grande. L’église San Antonino richement décorée nous offre un nouvel aperçu du baroque napolitain et les ex voto dans la crypte, de la piété toujours vivace dans cette région de l’Italie. Au Duomo, pique-nique et départ pour un dernier temps libre d’une heure. Il faut bien cela pour choisir un bob estampillé Italia ou orné de citrons emblématiques.

Après cette escapade ensoleillée et colorée, un bouquet final orchestré par les mamme, aussi inattendu qu’incroyable : la Festa. On nous avait annoncé un repas d’adieux dans une pizzeria. Certes nous ne dégustâmes pas moins de trois ou quatre variétés de pizze entre une entrée copieuse et une glace, mais qui aurait imaginé une salle de réception aux tables pavoisées de chemins de table cousus par les mamme aux couleurs de la France et de l’Italie? La piste de danse fut vite investie et comme la phrase lumineuse  » Siate folli  » nous y invitait, il y eut un peu de folie joyeuse dans les danses et chorégraphies franco-italiennes.