Dans le cadre de leur engagement, les éco-délégué·e·s du collège ont eu l’opportunité, ce mercredi, de découvrir les multiples initiatives mises en place par les lycéens de Livet, en faveur du développement durable. Accueillis par le professeur documentaliste, M. LEMARIÉ, et Clément, éco-délégué très investi, ils ont entamé un parcours riche en découvertes et en sensibilisation.

La visite a débuté par une rencontre avec un agent de cuisine peu ordinaire, propriétaire d’un troupeau de moutons. Ces derniers contribuent à l’entretien écologique d’un parc du lycée par le biais de l’éco-pâturage. L’émerveillement des élèves a atteint son apogée lorsqu’ils ont eu la chance d’apercevoir un agneau, né à peine une semaine plus tôt.

À proximité, les élèves ont pu observer de près les trois ruches du lycée. Bien que les populations d’abeilles aient été fortement affectées par les frelons asiatiques, les lycéens ont mis au point une technique ingénieuse pour repousser ces prédateurs, contribuant ainsi à la renaissance des colonies.

Autour de ces ruches, les collégiens ont découvert le potager du lycée, où poussent entre autres des fraises, des artichauts, de la citronnelle et des tomates. Ce petit coin de verdure est une vitrine pour sensibiliser les lycéens et les visiteurs à la permaculture.

La visite s’est poursuivie avec deux expositions dans la cour d’honneur du lycée :

• D’abord une exposition en réalité augmentée, développée par une start-up nantaise, qui présente certains animaux d’espèces menacées, conservés au Museum d’histoire naturelle de Nantes.
  • Ensuite un travail réalisé par des lycéens de seconde, mettant en lumière le bilan carbone de divers objets et outils du quotidien des élèves, tels que le matériel scolaire, les vêtements ou la nourriture. Une prise de conscience essentielle quant à l’impact de nos choix sur l’environnement.

Par la suite, les élèves ont découvert la maison des lycéens, abritant une attraction phare de la semaine du développement durable : une véritable friperie ! Avec des cabines d’essayage à disposition, cette initiative permet aux élèves de renouveler leur garde-robe de manière responsable et solidaire.

Enfin, les collégiens ont eu l’opportunité de rencontrer les lycéens éco-délégués, véritables acteurs du changement au sein de leur établissement. Ces derniers ont partagé leurs actions et leurs projets en faveur de la préservation de la planète. Leurs échanges serviront sans en douter d’inspiration aux collégiens pour orienter la suite de leurs actions et continuer à sensibiliser les élèves et les familles de Berlioz aux gestes écocitoyens.

Les écodélégué·e·s de Berlioz remercient chaleureusement Clément et M. LEMARIÉ pour le temps et l’énergie qu’ils leur ont accordé, ainsi que l’ensemble des écodélégué·e·s du lycée Livet et leurs encadrants, pour les nombreuses actions menées.