Chaque vendredi de 13h00 à 13h25 deux candidats sont sélectionnés pour participer à ce jeu de culture générale. Inspiré du Jeu des mille euros de France Inter, les candidats jouent ensemble quel que soit leur âge et leur statut (élève et, ou personnel de l’établissement). S’ils atteignent et trouvent la question « Super Banco », ils obtiennent chacun un document sorti des collections du CDI. S’ils ne connaissent pas une réponse après un second tour, le public présent dans la salle peut donner une réponse. Certains peuvent ainsi être présélectionnés pour la semaine suivante.

A la fin de chaque jeu, il est présenté la thématique de celui de la semaine suivante. En effet, contrairement au Jeu des mille euros l’objectif n’est pas « de tout savoir sur tout », mais de se documenter, si on le souhaite, d’une semaine à l’autre. De la documentation spécifique est mise en avant sur un espace dédié au CDI. Pour gagner du temps, chaque élément d’un livre utilisé dans la préparation du jeu est repérable grâce à un petit papier autocollant. Ainsi, chaque futur candidat peut se préparer en consultant les pages marquées.

Chaque semaine une nouvelle thématique est proposée. Voici les thématiques passées et prévues :

• le rugby, pour « marquer » le début de la Coupe du monde en France,
  • l’été dans le monde », car de nombreux périodiques traitaient de ce sujet,
  • l’égalité dans le monde, pour s’associer à l’installation de l’exposition « Tous les métiers sont mixtes »,
  • les grands explorateurs des origines à nos jours qui fait suite à un chapitre étudié en français par deux classes de 4èmes,
  • le changement climatique, du fait de l’actualité récente,
  • etc.

Le dernier vendredi avant chaque période de vacances nous faisons un best of de l’ensemble des questions posées.