Dans le cadre du programme de SVT sur les besoins nutritionnels, 2 ambassadeurs de chaque classe de cinquième (tirés au sort parmi les volontaires) ont passé quelques heures en cuisine. Les élèves ont été accueillis en cuisine de 8h à 11h pour observer et participer à la préparation des repas. Ils ont ensuite déjeuné de 11h à11h30 avec les cuisiniers et participé au service de 11h30 à 13h00. Les élèves ont fait une restitution orale en classe en cours de SVT.

Voici quelques remarques des élèves :
  • « c’était super de faire les décors en chocolat »,
  • « les cuisiniers travaillent dés 6h ! »,
  • « la taille des louches est impressionnante »
Les quantités de légumes à éplucher et de nourriture à préparer les ont aussi impressionnés :
  • « Il fallait éplucher des kilos de poireau…. Ça fait pleurer ! »
  • « Presque tout arrive frais et il faut découper les fromages, préparer la salade, éplucher les légumes…. »
Les élèves ont particulièrement été sensibles à toutes les règles d’hygiène :
  • « On avait des tenues spéciales «
  • « Il faut se laver les mains à chaque manipulation »
  • « Il faut bien respecter la chaîne du froid »

Si vous voulez voir les élèves en action, rendez-vous sur le site du département.