Dans la galerie d’art à vocation pédagogique et appartenant au réseau de Galeries INSITU, depuis le 25 novembre, une exposition d’oeuvres de Art Delivery de l’école des Beaux- Arts De Nantes. Cette exposition est en partenariat avec le Conseil Départemental de la Loire Atlantique.

Cette exposition est présentée à tous les élèves du collège, elle s’inscrit dans le projet de l’éducation artistique culturel et pédagogique du collège et permet d’enrichir ce parcours. La rencontre des œuvres permet aux élèves de s’approprier des repères culturels formels et esthétiques de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de développer leur esprit critique.

Le 24 novembre 2022, 4 élèves de l’atelier de la galerie d’art ont eu l’opportunité de rencontrer la responsable de la galerie d’art. Ce qui leur a permis de découvrir l’accrochage des œuvres. Un travail de collaboration s’est fait avec l’agent technique pour les aider à percer des trous dans les murs avec la perceuse.

Le nom de l’exposition est Figures de Monstres.  Nous avons transporté les œuvres protégées par du papier bulles jusqu’à la Galerie d’Art.

Placement des œuvres: Nous avons décidé de disposer les œuvres sur les murs dans en premier temps par couleurs. Un mur pour les tableaux en noirs et blancs et celui d’en face pour ceux en couleurs. Pour le placement des trous, on a du placer les oeuvres à environ 1,55m à la hauteur des yeux. Pour cela, nous avons calculé à l’aide d’un mètre et d’une calculatrice. Pablo et Miren s’occupaient de la disposition des tableaux en noirs et blancs et Manille et Jeanne des tableaux en couleurs

Notre point de vue et ressentis autour des œuvres.

• Miren : « Il y a certaines dont je ne vois pas pourquoi elles font parties du thème. Par contre j’apprécie beaucoup certaines œuvres comme celle du personnage jaune. J’aurais aimé connaître en détail les tableaux et leurs descriptions. Cependant j’ai aimé mettre en place les œuvres sur les murs et connaître le procédé. »
  • Pablo : « Cette exposition est sympathique, je trouve les œuvres différentes les unes des autres cependant j’aurais aimé en savoir plus sur les œuvres. »
  • Jeanne : « Pour moi toutes les œuvres sont dans le thème. Celle qui m’a le plus marqué et apprécié le plus est une photographie en Noir et Blanc (dont j’aimerais bien savoir le nom). On y voit un monstre en blanc au centre entouré de noir. C’est cette ombre noire qui constitue la grande majorité du tableau qui pour moi se rapproche le plus au monstre, car cela fait peur. »
  • Manille : « J’ai bien aimé découvrir les œuvres avant les autres élèves et l’œuvre que je préfère est celle ou une personne est disposée sur l’herbe avec des vêtements et une tête dessinée avec la pelouse. »