Sous la houlette delle mamme (des mamans), le matin dans le gymnase du collège, les élèves cuisinent et confectionnent la pasticeria napolitana, gâteau traditionnel de la semaine pascale, tourte sucrée garnie d’une base de « blé au lait », saindoux, ricotta, arômes et zestes d’agrumes. Mais les pappe veillaient aussi au grain, préparant en même temps des pizze à partager !
Une petite visite du collège alors en vacances a permis aux élèves de se représenter un peu la scolarité d’un collégien italien, qu’ils ont trouvée enviable, ainsi que leurs professeurs, d’ailleurs, à bien des égards.
Pendant que les patisseries cuisaient, voyage dans le temps un peu plus haut dans Castellammare di Stabia:passant sous le porche imposant d’une luxueuse villa romaine, peu fréquentée par les touristes, c’était comme si nous passions rendre visite à un haut dignitaire de Pompéi dans sa villégiature mais qu’il était parti et qu’en l’attendant nous allions découvrir le confort et le raffinement de cette propriété en bord de mer avant l’éruption du Vésuve.
Revenant de cette escapade envoûtante dans l’Antiquité, dégustation dans les jardins du site archéologique, des gâteaux de Pâques.
Certains, le soir, ont poursuivi cette journée dans la même veine éclectique, par une promenade le long du rivage au coucher du soleil puis ont assisté avec leur famille d’accueil, d’un balcon ou d’un restaurant, à la procession des fidèles, du vendredi de Pâques, à travers la ville.