Les élèves de la classe de 5ème D, dans le cadre du projet « Grandir, c’est savoir choisir » ont bénéficié de 6h d’intervention autour de l’esthétique Hip Hop grâce à la venue au collège de Chilly JAY, Dj nantais.
Les jeudi 18 mars et 1er Avril, la salle d’éducation musicale du collège a été investie par les platines et les nombreux vinyles du Dj Nantais Chilly Jay.
Objectif :
- découvrir l’histoire de la musique afro-américaine qui a amené à l’invention du courant Hip Hop !
- découvrir le métier de Dj et la nécessité permanente de faire des choix dans les propositions musicales qu’un DJ doit faire à son public
Le mouvement Hip Hop et particulièrement le rap est une esthétique musicale majoritairement écouté par les élèves du collège… Mais, ont-ils toujours conscience de ce qui a amené à la naissance de ce courant dans les années 70 ?
Lors de sa première intervention, les élèves ont :
- découvert l’histoire de la musique afro-américaine, des works songs au hip hop, en passant par le blues, le ragtime, le rock’n roll, ….
- écouté des artistes emblématiques de la musique afro–américaine
- compris le fonctionnement des platines de Dj, leur utilisation, découvert les supports musicaux qui ont révolutionné la musique : le vinyle et la K7 !
- assimiler les 5 disciplines du Hip Hop dont le rap
Lors de sa deuxième intervention, les élèves ont davantage pris conscience :
- de la nécessité d’être ouvert à tout type d’esthétique musicale pour pouvoir être DJ et ne pas se restreindre à écouter un seul et unique style
- que la notion de talent n’est pas forcément associée à la notion de célébrité : on peut être très talentueux mais totalement inconnu du système médiatique
- que l’utilisation du sample dans le rap n’est pas forcément une copie mais davantage une réinvention !
Les élèves, très curieux, ont profité de ce temps long de rencontres pour poser de nombreuses questions et cheminer sur cette question : Grandir, c’est savoir choisir ?