Comme tous les ans, une délégation d’élèves italianistes du collège Berlioz est allée visiter le lycée Camus de Nantes dans un but précis : assister à un cours d’histoire avec des camarades lycéens, mais… en italien!

La particularité de ce lycée, le seul en Loire-Atlantique, c’est son cursus appelé ESABAC, qui à l’issue de la Terminale permet aux élèves qui l’ont choisi d’obtenir un double diplôme : le Bac français et le Bac italien, appelé « Esame di Maturità ».

Des cours d’histoire en langue italienne, des cours de littérature italienne, tout cela fournit un bagage plutôt solide : depuis que ce dispositif a été crée, en 2013, tous les élèves de Terminale ont réussi leur double bac!

Mercredi, nos élèves ont travaillé avec des élèves de 1ère autour des récits des « poilus » italiens qui ont combattu la première guerre mondiale sur le front autrichien : pas si facile, mais elles on fait honneur à notre établissement! (« elles », car cette année il s’agissait d’une délégation uniquement composée de filles). Mais d’abord elles ont fait connaissance avec leurs ainés, qui leur ont dit en quelques mots pourquoi ils avaient choisi ce cursus : moment toujours très intéressant!

Tous les ans, un ou deux élèves de notre collège décident d’entreprendre cette voie exigeante : deux élèves l’année dernière, un élève il y a deux ans : qui sait pour l’année prochaine…!

Voici le lien pour avoir de plus amples informations :

M. Cremona, professeur d’italien