Les collégiens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Il est faux de penser qu’ils sont dans l’immédiateté et qu’ils ne se sentent pas concernés par l’avenir. Bien au contraire, qu’ils le revendiquent ou s’en cachent, ils sont de plus en plus dans le questionnement, en quête de sens et d’autonomie. Pour trouver des réponses et bâtir le monde à venir, ces jeunes gens ont besoin d’être préparés, accompagnés, de développer les compétences nécessaires et de porter des valeurs essentielles, ils pourront ainsi tracer leur propre chemin de réussite et s’engager pour les enjeux de société d’aujourd’hui et de demain.

Ici réside la mission essentielle de tous les personnels du collège, personnels d’éducation, d’enseignement, administratifs, d’entretien, de maintenance, sociaux et de santé, de direction.

Au sein de cet établissement à taille humaine, calme, spacieux et arboré, où chaque élève est connu et pris en compte sous toutes ses facettes, les équipes d’Hector Berlioz œuvrent à la construction du parcours de réussite de chaque jeune, en inscrivant leurs pratiques pédagogiques et éducatives dans le cadre des valeurs d’équité, de disponibilité, de bienveillance, d’ouverture et d’inclusion scolaire qui font l’identité de notre établissement et qui sont autant de facteurs essentiels pour donner confiance à nos collégiens et les accompagner vers les formations dont ils rêvent. Et le champ des possibles est immense puisque tous les secteurs économiques peinent actuellement à recruter. Il n’y a donc pas de voie unique, un chemin à privilégier plutôt qu’un autre, la « bonne » voie est celle que chaque élève choisit, dans laquelle il ou elle pourra progresser, s’épanouir et construire le futur. Notre rôle, éducateurs, enseignants, parents, est de soutenir les collégiens, les guider, leur dispenser les savoirs, savoirs faire et savoirs-être nécessaires pour avancer, s’adapter et atteindre leurs objectifs.

C’est donc une tâche exaltante et exigeante à laquelle nous nous attelons, c’est pourquoi je tiens à associer l’ensemble des membres de la communauté éducative du collège Hector Berlioz à la formalisation de notre nouveau projet d’établissement 2023-2027 et l’inscrire dans la démarche « Notre école, faisons-là ensemble ». C’est là l’occasion d’afficher nos ambitions au service de la réussite de tous nos élèves, tournés vers l’avenir, mobiles, adaptables et ouverts sur leur environnement, et plus largement sur le Monde. Faisons-leur confiance, tous les élèves veulent réussir, à nous de les accompagner efficacement vers cet accomplissement.

Delphine Marchena, principale du collège Hector Berlioz

Cliquer sur l’image pour lire l’article