Collège Hector Berlioz

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Bonjour à toutes et tous,

En tant que parents d’un élève de 6ème, vous êtes fortement invités à participer aux ateliers que nous avons organisés à votre attention ce samedi matin 14 septembre 2024.

Vous trouverez ci-joint toutes les précisions concernant l’organisation et le contenu de cette matinée dont le but est de vous accompagner dans votre rôle de parents de collégien.ne et de vous aider à vous emparer des outils et du fonctionnement de notre établissement.

Nous vous souhaitons par avance une matinée agréable, instructive et constructive avec tous les personnels du collège mobilisés pour l’occasion : professeurs, personnels d’éducation, personnels administratifs, agents techniques territoriaux, direction.

Bien à vous
Delphine Marchena

Planning :

  • 9h30-9h50 : Accueil café et gâteau maison, échanges avec les personnels

  • 9h50-10h10 : Présentation par la Direction du fonctionnement des circuits

  • De 10h10 à 13h05 : Répartition des parents en groupes pour suivre un circuit de 5 ateliers de 30 minutes chacun: 10h15 – 10h50 – 11h25 – 12h00 – 12h35 (13h05 : fin)

  •  

Les ateliers : (l’ordre ci-dessous est indicatif et différent pour chacun des groupes de parents)

  • COUP DE MAIN NUMERIQUE :

    • Pronote et eLYCO, me connecter avec mes codes Educonnect, consulter l’emploi du temps, les devoirs à faire, les messages des enseignants, les notes, les bulletins…

    • Pronote, communiquer avec le professeur principal, les enseignants, les personnels

  • LA VIE SCOLAIRE :

    • Faire connaissance avec l’équipe, ses missions, visiter les lieux

    • Intégrer les règles du collège, règles de sécurité et de communication

    • Le principe de la carte collégienne et du carnet de liaison numérique, sécurité des entrées/sorties, la circulation au sein du collège

    • Le règlement intérieur

  • VIVRE ENSEMBLE ET AUTONOMIE :

    • Comment consulter les devoirs à faire, préparer le cartable, méthodologie et organisation des devoirs

    • Présenter les dispositifs d’accompagnement : devoirs faits, tutorat

    • Bien vivre ensemble et lutte contre le harcèlement scolaire et numérique

  • GESTION ET DEMI-PENSION :

    • Faire connaissance avec l’équipe, son fonctionnement, découvrir le self

    • Identifier les missions de chacun

    • Connaitre les aides financières possibles

  • CO-EDUCATION :

    • Expliciter l’évaluation par compétences, les différentes évaluations,

    • Comment réviser, Comment puis-je aider mon enfant à la maison ?

    • Les écrans et le vivre ensemble

    • Quels interlocuteurs solliciter au sein du collège, qui peut m’aider ?

    • Le rôle du professeur principal

    • L’accompagnement des élèves à besoins spécifiques (troubles, problèmes de santé, handicap,…)