Le jeudi 8 juin les élèves de la classe de 4C ont présenté leur projet « Plasticien au collège ». Celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme Éducation Artistique et Culturelle s’appuyant sur 3 piliers : la connaissance, la pratique artistique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.

Ce projet a été financé par le Conseil Département de la Loire Atlantique, et s’inscrit dans le dispositif « Grandir avec la Culture ».

Les élèves ont rencontré pendant 6 jours l’artiste Chloé JARRY. Celle-ci a présenté sa pratique artistique : ses dessins et ses céramiques.

Les élèves ont pu aborder différentes techniques comme le frottage laissant apparaître les différentes textures des objets du quotidien à l’aide des crayons de bois.

Une journée a été consacrée à la mise en œuvre de création de moulages en plâtre en s’appuyant sur des espaces anodins du collège, en prélevant un maximum d’empreintes.

Lors de la dernière journée de pratique, les moules de plâtre ont été recouverts d’argile permettant de créer des objets insolites. Toutes ces créations ont été cuits dans un four spécifique dans l’atelier de l’artiste. La mise en espace des productions des élèves a fait partie intégrante du projet, et la galerie a permis d’élaborer une scénographie dans le lieu, la mise en place d’une étagère le long d’un mur recouvert d’argiles donnant l’illusion d’une bibliothèque d’archéologie de notre futur, et les cagettes remplies de céramique comme un archéologue essayant de comprendre la fonction des objets.

La médiation du projet a été réalisée par un groupe d’élèves.

Sandrine Graux-Reitter – Professeure d’arts plastiques