De janvier à mai, les élèves de 6C ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’engagement. Ils reviennent ici sur ce projet et ce qu’il leur a procuré.

Le projet présenté par les élèves de 6C

« Ce projet a été fait pour montrer différentes manières de s’engager. On peut ainsi s’engager en chantant, en dansant, en faisant de la musique, en s’exprimant dans une autre langue, par exemple. C’est ce que nous avons fait en travaillant autour de ce thème dans cinq disciplines (Éducation musicale, Français, Anglais, EPS, Enseignement moral et civique) et avec trois artistes : un rappeur et slameur (JM), un beatmaker (Mossah) et un breakdancer (Jay’ B). Ils nous ont appris à parler en public, à travailler ensemble, à exprimer ce que l’on ressent sous différentes formes. Cinq élèves de 6ème B ont travaillé avec nous et ont même composé une chanson sur le fait de s’engager contre le harcèlement. Le projet se terminait par une représentation en public le jeudi 23 mai et, bien sûr, au cours de cette restitution, nous avons chanté, rappé et dansé ! »

Paroles d’élèves sur le projet et la restitution

• « C’était génial de faire découvrir à nos familles ce que nous avons travaillé durant presque toute l’année ! »
  • « J’ai ressenti beaucoup de joie au cours de ce projet. »
  • « Ce projet m’a apporté de la liberté et de nouvelles connaissances. »
  • « On a vraiment compris ce que cela voulait dire de s’engager. »
  • « Ce projet m’a permis de mieux comprendre les autres élèves de la classe. »
  • « Cela a donné de beaux échanges entre élèves et avec les professeurs. »
  • « J’ai gagné en confiance, j’ose plus me lancer ! »
  • « La restitution finale était un moment incroyable, dans la joie et la bonne humeur ! »
  • « Avant la restitution, j’étais stressée. Après, j’étais joyeuse et fière de moi. »
  • « Ce projet m’a procuré beaucoup d’émotions et il va nous aider dans la vie de tous les jours. »
  • « Je suis fière de moi et de mes camarades ! »
  • « Cela m’a permis de me libérer ! »

On en parle dans la presse !

• Article site Ouest-France 24 mai :

• Reportage Télénantes : (vidéo à partir de 3’37)