Pour la deuxième fois en trois ans, des élèves du collège participeront à la finale académique du concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices, concours d’éloquence organisé par Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, en partenariat avec le Rectorat.
Dans le cadre de cette septième édition, la consigne était la suivante: « Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968. Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot. »
Pour imaginer cette conversation, les élèves, encadrés par Madame Garreau (Lettres modernes) et Monsieur Deshayes (Histoire-Géographie-EMC) ont travaillé début novembre à partir d’un dossier documentaire basé sur une sélection des Archives diplomatiques, visité le CADN et assisté à des lectures de documents d’archives autour des Jeux de Berlin (1936), Mexico (1968) et Moscou (1980).
Un groupe, composé de 5 élèves de la classe de 3A (Alexandre, Hayden , Eden-Lee, Lou et Gabriel ) a été sélectionné parmi 118 participants de collèges, lycées et lycées professionnels.
La finale se tiendra le jeudi 11 avril à Nantes, salle de La Manufacture. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’inspecteurs pédagogiques. Les lauréats des premiers prix académiques de chaque catégorie seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre des Affaires étrangères.