L’activité physique et l’alimentation sont deux facteurs importants de la gestion de sa santé. Pour agrémenter ces notions abordées en SVT et en EPS, les professeurs d’EPS ont invité vendredi le club d’aviron de l’UNA (Université Nantes Aviron) qui est venu au collège pour proposer le dispositif « rame en 5ème ».

Deux ateliers étaient mis en place:

• Le premier ludique simulant une course d’aviron sur Ergomètre. Cela consiste à faire ramer les élèves sur des ergomètres afin de réaliser la meilleure performance physique tout en voyant une simulation de son bateau avancer sur un écran.
  • Le deuxième ou les élèves découvre comment bien se nourrir en tant que sportif, la valeur calorique que chaque aliment apporte à notre organisme et de l’effort qu’il faut réaliser pour utiliser toutes ses calories.

L’ambiance était bonne dans le gymnase et les élèves ont semblé content d’avoir participé à cet évènement. Un grand merci aux enseignants qui nous ont aidé dans l’organisation!

Ci-dessous:  le classement par classe et les meilleures performances réalisées.

Les élèves qui souhaitent aller plus loin dans cette activité et pratiquer dans un cadre naturel peuvent poursuivre cette activité en club. Des stages sont aussi proposés l’été