Durant toute l’année scolaire, 29 élèves volontaires de l’option chant choral, de la 6ème à la 4ème ont participé avec assiduité au projet la « Mêlée des Chœurs ».

L’objectif : découvrir 4 hymnes de 4 pays différents en lien avec la venue des équipes de rugby au Stade de la Beaujoire dans le cadre de la coupe du monde de Rugby.

Au programme donc : l’apprentissage des hymnes du Pays de Galles, des Iles Tonga, de l’Irlande et de la Géorgie !

Après la découverte des différents pays, les élèves se sont attelés à l’apprentissage de chacune des langues, certaines plus faciles que d’autres. Il a fallu réaliser un important travail de répétition pour reproduire les sons spécifiques à chaque langue, apprendre la mélodie de chaque hymne et mémoriser tout cela !

Les élèves se sont retrouvés de nombreux mercredis midi de l’année pour pouvoir atteindre cet objectif et cela a développé une très belle cohésion de groupe. Ils ont également eu des moments de répétition commun à plusieurs établissements de l’agglomération nantaise en présence d’une intervenante de l’opéra comique de Paris pour les aider à développer leurs compétences vocales.

Une fois les hymnes appris, tous ces élèves ont pu découvrir en fin d’année spécifiquement le rugby :

• en découvrant les règles de ce sport et en le pratiquant lors d’une séance d’initiation par M. Launay. Au programme, passe en arrière, touche et mini match !
  • en assistant et en participant à un entraînement du Stade Nantais, équipe professionnelle de rugby à XV de Nantes. Ils ont pu découvrir la mêlée et expérimenter la touche ! Après ce moment convivial, l’ensemble des sportifs ont accordé une séance de dédicace, pour le plus grand plaisir des élèves.

Pour clore ce projet d’une année entière (de septembre 2022 à septembre 2023), 2 temps forts à venir :

• mercredi 13 septembre : les élèves auront la chance d’enregistrer à l’aide d’un vidéaste professionnel un clip musical autour du travail mené pendant cette année scolaire
  • samedi 7 octobre : les élèves assisteront au match de rugby Pays de Galles/Géorgie et pourront entonner, du haut des tribunes, les hymnes de ces 2 pays pour soutenir les joueurs.