Chaque jour une pesée des déchets est effectuée afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Chaque classe de l’établissement est responsable pendant une semaine à tour de rôle de la pesée des déchets.

Celle-ci est réalisée à la fin du service avec l’aide du chef cuisinier, du service civique en charge du développement durable et des élèves. Dans un premier temps les élèves pèsent les sacs poubelles avec leurs déchets alimentaires du jour, puis dans un second temps un échange a lieu entre les élèves et le chef de cuisine et le service civique afin de connaître leur avis et ressenti sur les repas servis, sur ce qui est ou pourrait être mis en place pour éviter le gaspillage. Enfin, les élèves se rendent au compost pour y voir de leurs propres yeux ce qui est jeté et découvrir ce que deviennent leurs restes.

Le compostage est une méthode de valorisation des déchets organiques permettant de les utiliser comme amendement naturel chez les agriculteurs et les maraîchers. En compostant, le collège réduit fortement la part des déchets enfouis ou incinérés et limite son empreinte carbone, liée au transport et au traitement des déchets. A Nantes, actuellement, la collecte de ces bio-déchets produit 11 kilos d’équivalent CO² par tonne collectés. Le compostage, transport compris, en dégage 10 fois moins, soit 1,1 kilos d’équivalent CO² par tonne !