Collège Hector Berlioz

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Chaque année, plus de 70 élèves participent avec énergie et enthousiasme à la chorale et à l’orchestre du collège Hector BERLIOZ

La chorale et l’orchestre sont des enseignements facultatifs proposés en complément de l’enseignement obligatoire d’éducation musicale.

L’orchestre :
– accueillent, dans une limite de15 élèves, tous les élèves qui le souhaitent : la motivation et l’engagement sur l’année scolaire sont les seuls critères permettant d’apprécier une inscription
– sont intercycles et multiniveaux : ils réunissent en un même groupe des élèves des différentes classes de l’établissement, de la 6ème à la 3ème.
– sont dirigés par Mme GUERLAIS, professeur d’éducation musicale et de chant choral.

Les élèves musiciens (tout type d’instruments) comme non musiciens sont les bienvenus. Les élèves au cours de l’année, constituent différents groupes musicaux, créent des morceaux afin de participer activement au concert de fin d’année et accompagner certains chants de la chorale.

La chorale et l’orchestre poursuivent un projet artistique aboutissant au moins à une représentation publique chaque année.

Quels apports pour un élève souhaitant participer à une pratique musicale collective au sein du collège ?

Des compétences développées auprès des élèves :
  • développer l’esprit d’équipe et de collaboration
  • partager la responsabilité d’une présentation publique du travail collectif effectué
  • développer une relation singulière à la musique permettant de l’interpréter avec la maîtrise technique requise ;
  • développer le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal
Une contribution au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
  • des compétences qui relèvent spécifiquement du langage des arts (notamment le domaine 1.4 « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps »)
  • des compétences transversales aux apprentissages (notamment le domaine 2 « Coopération et réalisation de projets » et également dans le domaine 3 « Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative »)
Un projet structurant du Parcours d’Education Artistique et Culturelle
  • La chorale et l’orchestre alimente ainsi les 3 piliers du PEAC : Rencontres (fréquenter) : rencontres des œuvres musicales, mais aussi des musiciens et techniciens professionnels, des salles de spectacle…
  • Pratiques (pratiquer) : la pratique musicale est au cœur du projet Connaissances (s’approprier) : s’approprier le répertoire musical du projet, travailler sur l’interprétation et la mémorisation de celui-ci

 

Pour les élèves de troisième participant à un des ateliers de pratiques musicales collectives, les conditions sont ainsi réunies pour que le projet collectif auquel ils ont participé durant l’année scolaire soit l’objet de leur soutenance lors du Diplôme National de Brevet.
Dans ce cas, si un bref moment musical témoignant d’une œuvre travaillée peut venir illustrer l’exposé, celui-ci doit essentiellement porter sur les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu.

Séance d’essai / inscription :

ORCHESTRE > jeudi 14 et 21septembre, 16h45 (salle polyvalente)