Encadrées par deux intervenants, les classes de 5A et 5D ont participé lundi 5 juin à la Fresque du Numérique, un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée dont le but est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique. Le dispositif vise également à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants·e·s sur le sujet.

Cet atelier s’est déroulé en quatre parties. Dans la première partie (Compréhension), les élèves, en équipes de 4 à 8 autour d’une table, ont identifié puis dessiné les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable “Fresque”. Dans un second temps (Créativité), ils ont illustré leurs propos et messages clés, puis ont choisi un titre pour mieux s’approprier le contenu et créer ainsi un esprit d’équipe. Chaque équipe a ensuite commenté sa fresque, son titre, ses messages clés, sa décoration, puis un rapporteur a fait une restitution orale de la fresque réalisée. Enfin, les élèves ont pris connaissance des cartes Action, et échangé entre eux afin de retenir les actions les plus pertinentes.