En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Atelier Scientifique et Technique

Visite du LPG - 10 janvier 2017

Par MICKAEL GUEHO, publié le mercredi 11 janvier 2017 13:07 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 23:13
DSCN1131.JPG
Les élèves ont eu la chance de visiter le laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes guidés par M. Le Mouélic ingénieur chercheur au CNRS. Vous allez pouvoir lire leurs impressions.
Lors de cette journée, nous avons marché (vraiment beaucoup) pour rejoindre le LPG (laboratoire de planétologie et de géodynamique) qui se trouve à la faculté des sciences de Nantes. Là-bas, nous avons rencontré Stéphane Le Mouelic (ingénieur chercheur au LPG spécialisé dans le traitement des images pour l'étude de la surface des planètes). Nous étions accompagné de Philippe Moquard professeur du lycée LIVET car celui ci s'intéressait à notre travail et voulait découvrir le laboratoire.
 
Nous y avons exploré Mars grâce à une projection 3D qui nous a permis de découvrir plusieurs sites intéressants de la planète dont le plus grand volcan du système solaire (Olympus Mons) et le plus grand canyon de Mars (Valles Marineris), il nous a également été permis de la contrôler avec une manette de XBOX 360.
 
Puis nous avons pu tester une expérience de réalité virtuelle "inédite" et extrêmement intéressante (grâce a l'HTC Vive). Nous nous trouvions près d'une base virtuelle avec le robot Curiosity (qui nous a d'ailleurs roulé dessus).
 
Cinq d'entre nous ont pu essayer le nouveau casque de réalité augmentée de chez Microsoft nommé Hololens. Ce dernier se commande via des mouvements de main.
 
Il y avait aussi un dispositif qui affichait des hologrammes dans une pyramide de plexiglas, ce qui nous permettait de regarder une station spatiale, un astéroïde, la planète Mars et d'autres modèles 3D.
 
Nous avons apporté avec nous une maquette de Curiosity imprimée en 3D au lycée Livet à partir des fichiers fournis par la N.A.S.A pour l'offrir à Monsieur Le Mouelic.
 
Nous avons aussi pu rencontrer la chercheuse Marion Massé célèbre pour un article à propos de la possible présence d'eau liquide sur Mars et avons discuté avec elle de son métier de chercheuse.  Elle nous a appris que s'il y avait de l'eau liquide sur Mars, ladite eau se mettrait à bouillir instantanément et provoquerait des "avalanches" de sable.
 
Les élèves de l'Atelier Scientifique et Technique