Atelier développement durable

Du miel en abondance produit par les "aberlioz"

Par CASSANDRE CLEMENT, publié le lundi 2 octobre 2017 09:11 - Mis à jour le mardi 3 octobre 2017 10:41
12.jpg
Le mardi 26 septembre 2017 dans la classe Ulis l'extraction du miel a été réalisée par une apicultrice, les élèves du club développement durable et de la classe Ulis. Pour cette première, nous avons récolté 10kg de miel !

Première étape : la désoperculation (enlever l'amas de cire qui sert d’opercule aux alvéoles remplies de miel).

Les élèves (et les adultes) gourmands ont pu goûter le miel tout juste sorti des alvéoles

Deuxième étape : la centrifugeuse (on met les cadres désoperculés dans la centrifugeuse que l'on fait tourner très vite afin que le miel coule au fond).

On obtient un beau miel doré car la récolte de fin d'été est plus foncée que celle du printemps .

Troisième étape : on fait passer le miel dans une passoire, pour enlever les morceaux de cire.

C'est magnifique, et même plus, magique !

Pour finir, il faut nourrir les abeilles avec du sirop pour les aider à passer l'hiver.

Article rédigé par Bouyer Maelig, Jacquot Chloé et Wiener Malo