Vie du collège

6ème B et 6ème D: de la fouille au musée

Par DIDIER LAUNAY, publié le vendredi 19 janvier 2018 10:28 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018 10:32
musée1.jpg
Les élèves de 6B et de 6D participent cette année au dispositif du Conseil départemental: "L'Objet archéologique: de la fouille au musée !"

Ce projet, mené sur différents sites de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, propose de suivre l’itinéraire d’un objet archéologique depuis sa mise au jour, en passant par sa restauration, et jusqu’à son exposition dans les vitrines d’un musée.

Approche théorique mais aussi pratique puisque les élèves participent à trois ateliers :

• un atelier « carré de fouilles » au château de Châteaubriant,
  • un atelier « restauration d’un objet en céramique » au laboratoire Arc Antique,
  • et un atelier « mise en vitrine » au musée Dobrée.

Lors de la journée sur Nantes (au laboratoire Arc Antique et au musée Dobrée), le lundi 8 janvier 2018, une partie de la classe de 6D a été suivie par un vidéaste du service communication du Département.

Il en résulte la production et la diffusion d'une vidéo visible sur YouTube, notamment:

www.youtube.com/watch