En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation du collège

Portes ouvertes du collège le samedi 3 février

Par DIDIER LAUNAY, publié le vendredi 12 janvier 2018 10:33 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018 18:21
college.jpg
Présentation succincte de l'établissement, ses installations, ses activités scolaires et périscolaires et sa politique éducative.
Au programme des portes ouvertes:
  • Accueil par des élèves pour une visite guidée des différentes salles du collège (sciences, langues, CDI, gymnase...) et une présentation des travaux réalisés par les élèves.
  • Spectacle de la chorale et de l'atelier instrumental
  • Pratiques sportives encadrées au gymnase.
  • Stand FCPE
Présentation du collège

Construit en 1961, le collège a porté longtemps le nom du lieu dit sur lequel il a été construit. Les fréquentes confusions avec Talensac qui conduisaient à des erreurs de localisation ont conduit les usagers à réfléchir à une nouvelle dénomination. Depuis le mois de mai 2016, le collège Talence est devenu le collège Hector Berlioz

C’est un établissement urbain agréable. L’offre de formation est diversifiée (anglais, allemand, espagnol, italien, latin), les pratiques pédagogiques et éducatives sont riches et les personnels sont engagés (36 professeurs, 6 assistants d’éducation, 8 agents et 8 personnels administratifs). Le collège est très bien équipé en informatique avec une salle multimédia, 2 salles équipées de 15 ordinateurs (PC), 2 classes mobiles (2 fois 15 PC portables dans un meuble). Toutes les classes sont équipées de vidéo projecteur. 17 tableaux blancs interactifs (TBI) sont utilisés quotidiennement (contre 2 à 4 dans la plupart des établissements).

L’ensemble produit de bons résultats (50% de mentions « très bien » au brevet des collèges en 2017) et 80% des élèves ont été orientés en 2nde générale et technologique (55.8% en moyenne dans l’Académie).

Les 440 élèves bénéficient de nombreuses activités en dehors du temps scolaire.

C’est un établissement où les jeunes se sentent bien et où ils réussissent.

Le projet d’établissement voté lors du Conseil d’administration du 29 septembre 2015 résume, à travers ses trois axes, la politique du collège Hector Berlioz :

Le projet d’établissement :
  • Axe 1 : Conforter la réussite de tous les élèves
  • Axe 2 : Vivre ensemble, former des citoyens responsables 
  • Axe 3 : Renforcer l’identité du collège
Un établissement agréable

Le collège dispose d’un parc arboré. Des tables et des bancs sont à la disposition des collégiens qui peuvent utiliser le midi l’ensemble de la cour, le terrain de basket et le terrain de foot.

Deux salles de permanence sont à la disposition des élèves. Une salle où les élèves peuvent travailler en groupe en chuchotant et une autre silencieuse qui privilégie le travail individuel. Le CDI permet d’effectuer des recherches informatiques en autonomie et les élèves profitent d’un coin lecture en plus des espaces de travail.

Un foyer des élèves encadré par un animateur a été ouvert l’année dernière pour les accueillir sur le temps du midi et pendant certaines heures de la journée autour de jeux de société, d’un baby foot et d’animations.

De très nombreuses activités péri-scolaires proposées :
  • Ouverture du foyer : tous les jours 2 à 3 semaines par mois
  • AST : Atelier Scientifique et Technique
  • Club lecture au CDI
  • Atelier « Petite galerie »
  • Club santé
  • Atelier Arts plastiques
  • Escalade ( AS )
  • Atelier développement durable
  • Tennis de table ( AS )
  • Badminton ( AS )
  • Club latin
  • Basket ( AS )
  • Atelier instrumental (Orchestre)
  • CCN : Club Création Numérique
  • Basket ( AS )
  • Chorale
  • Escalade ( AS )
  • Cirque ( AS )
  • Gymnastique ( AS )
  • Club Bridge
  • Club échec

AS: Association sportive

L’orchestre le jeudi à 16h45 et la chorale (avec près de 50 choristes) le jeudi à 12h35 enrichissent cette offre et proposent tous les ans un spectacle de très grande qualité à la salle Paul Fort. Chorale et orchestre participent pleinement à l’offre pédagogique de l’établissement (Ce sont des enseignements facultatifs ouverts à tous les élèves).

Une galerie d’Arts animée par les élèves et leur professeur d’Arts plastiques complète l’offre culturelle.

Des équipements de qualité

Les vestiaires du gymnase ont été entièrement rénovés cet été, ils offrent des conditions optimales d’accueil.

Les salles de musique, d’arts plastiques, de sciences et de technologie sont des salles spécialisées avec des équipements propres à chaque discipline.

Les autres classes sont souvent organisées en îlots pour favoriser la différenciation pédagogique.

Vidéo projecteurs, tableaux blancs intéractifs sont utilisés quotidiennement. Ce sont plus d’une centaine d’ordinateurs qui constituent le parc informatique de l’établissement.

La salle polyvalente et la salle de réunion sont équipées de nouveaux vidéoprojecteurs plus puissants pour optimiser leurs utilisations.

Des élèves qui apprennent à vivre ensemble et qui réussissent

Les 440 élèves cohabitent sereinement.

Cette population d’élèves est marquée par la sur-représentation des enfants issus de milieux favorisés (50.5% pour un taux moyen en France de 34%)

Bienveillance, fermeté et exigence constituent la politique de l’établissement

Les entrées et sorties sont contrôlées. Les élèves doivent montrer leurs carnets de correspondances (Ils ne peuvent quitter l’établissement avant 16h30 seulement si les parents les y ont autorisés). Les adultes passent par l’accueil et déclinent leur identité. En cas d’absence d’un élève, la famille est aussitôt informée par SMS.

Les élèves de 6ème commencent presque toujours à 9h et terminent le plus souvent à 16h30 afin que leurs journées de collégiens restent au plus près du rythme de celles des primaires.

Le service de restauration est de qualité. Les repas sont au tarif de 3 euros pour les demi-pensionnaires au forfait 4 jours ou 2 jours. Les circuits courts d’approvisionnement sont privilégiés et le bio est de plus en plus introduit dans les menus.

Une politique de développement durable d’envergure est mise en place avec l’aide d’une apprentie BPJEPS (tri des déchets, mise en place d’un composteur pour l’ensemble des déchets organiques du restaurant, jardin pédagogique en permaculture, ruches, poulailler, politique de tri des papiers, cartons, recyclage piles et stylos… Actions de préventions, de sensibilisation…). Cette politique a permis la labellisation E3D du collège en 2017 (Etablissement en Démarche de Développement Durable)

Grâce à l’environnement numérique de travail e-lyco, il est possible de suivre au quotidien l’emploi du temps des élèves, l’évolution des notes et le cahier de texte numérique. Une messagerie électronique dédiée rend possible les échanges avec les personnels enseignants et les services de l’administration.

Le collège Hector Berlioz est un établissement dynamique où les élèves s’épanouissent.

Des élèves qui choisissent leur lycée d’affectation

(99% des élèves ont obtenu leur premier vœu d’affectation)

Les enseignants sont impliqués et soucieux de la réussite de tous les élèves.

Le collège s’engage cette année et pour les 5 ans à venir dans une expérimentation sur l’amélioration du climat scolaire dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA). Il s’agit d’analyser ce qui est bénéfique pour les élèves et de le développer afin de faire profiter de cette expérience les autres établissements scolaires

N’hésitez pas à venir découvrir l’établissement lors de la
Journée « portes ouvertes » le samedi 3 février 2018 de 9h à 12h