Informations parents

Les informations sur la demi-pension

Par admin talence, publié le jeudi 4 juin 2015 10:53 - Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 10:30
Les frais de demi-pension
  • Les repas ne sont pas facturés à l’unité mais c’est le principe du forfait  trimestriel qui est appliqué. Chaque trimestre (en octobre, janvier et avril ) il est remis aux élèves un  «avis aux familles » précisant le montant à régler et la date limite de paiement.
  • Il est rappelé qu’un élève est inscrit à la demi-pension pour l’année scolaire entière, seul un changement de régime pour motif jugé valable peut être accordé  par le Chef d’établissement sur demande écrite de la famille. Ce changement ne pourra avoir lieu que le 1er janvier ou le 1er avril, début d’un trimestre comptable.

Les tarifs 2017
  4 jours/semaine  2 jours/semaine
1er trimestre (janvier à mars) 126,85 € 64,90 €
2ème trimestre (avril à juin)  100,30 € 50,15 €
3ème trimestre (sept. à décembre) 165,20 € 82,60 €
Total     392,35 €  197,65 €

Les aides financières aux familles
  • Les bourses de Collège peuvent être déduites du montant de la demi-pension pour les élèves qui en bénéficient (dossier à déposer au secrétariat en septembre).
  • De plus, l’Etat et le Conseil Général mettent à la disposition du Collège, une subvention appelée «Fonds Social de Cantine ». Peuvent en bénéficier, les parents connaissant des difficultés ponctuelles. Cette aide temporaire est attribuée suivant les conditions de ressources des familles.

Autres informations
  • Les élèves externes peuvent être admis à déjeuner à titre exceptionnel sur demande écrite de la famille après accord du chef d’établissement au tarif exceptionnel élève voté en conseil d’administration.
  • Lorsqu’un élève demi-pensionnaire n’a pas cours l’après midi en raison d’un changement d’emploi du temps ou de l’absence d’un professeur, il a l’obligation de déjeuner au collège et ne peut quitter l’établissement avant 13h15.
  • Les familles peuvent solliciter une remise d’ordre en remboursement des frais versés dans les cas suivants :
    • lorsqu’un élève est absent plus de deux semaines consécutives pour raison médicale sur présentation d’un certificat.
    • lorsque l’établissement est dans l’impossibilité de fournir le repas.
    • lorsqu’une activité pédagogique implique une absence de l’élève de plus de deux jours consécutifs (stage, voyage..)
    • lorsqu’une exclusion temporaire est prononcée par le chef d’établissement ou le conseil de discipline.
  • Le service de restauration est un service rendu aux familles et ne constitue pas un droit.