L'administration vous informe

CESC du 14/11/2017

Par admin talence, publié le jeudi 15 février 2018 16:13 - Mis à jour le jeudi 15 février 2018 21:36
CESC.png
Présentation des actions prévues et réalisées cette année dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et la citoyenneté
Développement durable – installation du comité de pilotage

Les projets réalisés depuis septembre :

• Récolte du miel le 26 septembre avec les élèves de la classe ULIS et de l'atelier développement durable. Vente des pots en priorité aux élèves qui ont participé à l'extraction. 10kg ont été récoltés.
  • Recyclage des manuels scolaires avec l'association Arbres
  • Recyclage des encombrants avec Station Service
  • Projet de recyclage du matériel informatique avec Alys44
  • Agrandissement du jardin potager avec la création d'un potager mandala. Installation prévue d'un récupérateur d'eau.
  • Sensibilisation des éco-délégués au développement durable lors de leur journée de formation

Les autres projets du programme "Etablissement Engagé dans une Démarche de Développement Durable" (E3D) :

• Petit déjeuner bio (date à fixer un mercredi matin; cuisinier absent donc prévoir agents pour préparation). L'année prochaine faire le petit déjeuner la même matinée que l'UNSS (petit dej + sport) suivi des deux jours d'intégration.
  • Visite d'une exploitation biologique avec une classe de 6ème via le GAB44.
  • Projet autour des fruits : SVT + français
  • Projet autour des arbres : SVT + ULIS + E3D
  • Projet autour du bruit : Techno + E3D
  • Agenda 21 : E3D + autres profs
Dans le domaine de la santé et de la prévention
  • En 6ème, l’équilibre alimentaire. L’importance du pain.
  • Pour tous les élèves de 5ème :
    • Prévention citoyenneté numérique. Les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux (1 et 2 février 2018) par M. Dorai.
    • Dans le projet « Faire ensemble avec nos différences ». Venue de l’association Barrez la différence avec un spectacle prévu pour février. Toutes les classes de 5ème+ la classe Ulis sont concernées.
  • Pour tous les élèves de 4ème :
    • Intervention de Madame Chayeb avec le Triangle, « les jeunes et les addictions
  • Niveau 3°
    • Travail sur la sexualité (Infirmière et professeur SVT)
    • Ateliers : lutte contre le sida (1er décembre).voir avec l’infirmière remplaçante de Mme Cortot.
    • Conduites à risques et rapport à la loi. Intervention de M. Lunven, policier chargé de prévention (13 et 14 novembre)
  • Ouvert à tous : Le club santé animé par Mme Cortot et Mme Audrezet accueille les élèves le vendredi midi. Il continuera la production d’un journal.
Sécurité routière :
  • Niveau 6èmes, intervention de la TAN, sensibilisation aux déplacements le 15 Décembre.
  • Niveau 5èmes, préparation à l’ASSR1 avec une intervention de la Police Municipale
  • Niveau 3èmes, Sensibilisation à la conduite des deux roues par les ERJ44 en mai en vue de la préparation à l’ASSR2 (dates à fixer))
Formation Premiers Secours
  • Monsieur Guého et Monsieur Losque (formateurs PSC1) formeront tous les élèves de 5ème au PSC1
Formation des délégues :
  • Par niveaux (6°5° avec CPE et documentaliste et 4°3° avec la FAL).
  • Pour tous les délégués de 4°3°, participation au rallye citoyen de la ville de Nantes le 7 Décembre.

La thématique de cette année porte sur « la laïcité pour vivre ensemble ».

Expérimentation sur le CLIMAT SCOLAIRE ET ENQUETE dans le cadre du PIA (Plan Innovation Avenir)
  • Ce dispositif concerne 10 établissements tests et s’organisera de la manière suivante :
  • Enquête numérique auprès de tous les élèves et de tous les personnels.
  • Entretiens avec les personnels, enquête en 5° qui déterminera les « points sensibles du collège », des lieux ou les collégiens se sentent bien et ceux où ils se sentent en insécurité.
  • Un diagnostic et des propositions seront faits à chaque EPLE.